1- Horaires et jours de classe

Pas de classe le samedi et le mercredi

• Matin : 8h30 – 11h45 pour les classes primaires et maternelles
  • Après-midi : 13h30 – 16h30 pour les classes primaires et maternelles
  • Garderie du matin : accueil à partir de 7h45 (côté primaire)
  • Étude surveillée et garderie : de 16h45 à 18h00 (précises)

ouverture du portail : 10 minutes avant l’entrée en classe

2- Entrée et sortie des élèves

Les enfants devront être ponctuels aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Les élèves de primaire entreront seuls dans la cour, tandis que les enfants de la maternelle seront confiés à la personne assurant l’accueil.

Nous vous rappelons que le passage de la cour de primaire à la cour de maternelle est formellement interdit aux parents et enfants non autorisés.

Pour des questions de sécurité, midi et après-midi, les enfants de primaire attendront leurs parents sous le préau et les parents sont donc invités à attendre à l’extérieur de l’école, pour être visibles de l’enseignante chargée de surveiller les sorties.

Une fois confiés à leurs parents, les enfants sont sous leur responsabilité et ils doivent rester auprès d’eux et ne pas revenir dans l’école.

Il est à noter que les enseignants ne pourront être tenus responsables de tout accident qui pourrait survenir, alors que les enfants ont été confiés à leurs parents, ou à la personne chargée de venir les chercher.

3- Absences et retards des élèves

Il est impérativement demandé aux parents de primaire et de maternelle de respecter les horaires d’ouverture de l’école. Tout retard perturbe à la fois l’enfant et les classes. Toute famille qui ne sera pas ponctuelle se verra convoquée, après 3 retards par la directrice et la ou les enseignantes concernées.

Les absences des élèves sont à signaler le jour même, par mail. Ces absences devront être justifiées au retour de l’élève, par un mot daté et signé par les parents dans le cahier de liaison.

4- Tenue des élèves

Une tenue correcte et adaptée est exigée en toutes circonstances et reste à l’appréciation de l’école. Sont interdits : les pantalons déchirés et vêtements troués, les shorts , les jupes trop courts et les tee-shirts à bretelles

Filles et garçons devront avoir le visage dégagé et on évitera les mèches tombant sur les yeux. Le maquillage (fard à paupière, rouge à lèvres, vernis à ongles) et les tatouages ne sont pas autorisés.

Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant, afin de limiter les pertes encore trop nombreuses. Les vêtements oubliés seront à la disposition des enfants et tout ce qui ne sera pas récupéré aux vacances scolaires sera donné au Secours Catholique.

Bonbons, sucettes et chewing-gums sont interdits au sein de l’école, si ce n’est pour fêter les anniversaires.

Les élèves ne doivent apporter à l’école ni bijoux, ni argent, ni jeux électroniques et pas d‘objets susceptibles d’occasionner des blessures. L’école se décharge de toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation d’objets apportés à l’insu des enseignants.

Pour les maternelles :

• Il est demandé aux parents de prévoir des vêtements simples, pratiques à enlever et peu fragiles.
  • Éviter en particulier les salopettes, les ceintures et privilégier les chaussures sans lacets.
  • Mettre dans un sac en plastique, ou dans le cartable des enfants, une tenue de rechange complète et un sac plastique. Au cas où l’école vous aurait prêté des vêtements de rechange, pensez à nous les restituer propres et le plus rapidement possible.

5 – Comportement des élèves

Les enfants sont tenus de respecter tous les membres du personnel, enseignants et non enseignants, ainsi que les autres élèves.

Le comportement des enfants vis à vis de leurs camarades doit être exempt de brutalité et de grossièreté.

En cas de litige entre enfants, les parents n’ont pas à intervenir directement au sein de l’école.

6- Les sanctions

Un travail négligé, des efforts insuffisants, des écarts de conduite entraîneront une sanction.

Tout manquement à la discipline et violences verbales ou physiques entraîneront un avertissement. Trois avertissements successifs seront suivis par une retenue. Les retenues auront lieu le soir de 17h à 18h.

En cas de faute très grave, l’équipe éducative se réunira en conseil de discipline et elle pourra décider de l’exclusion temporaire ou définitive de l’élève.

7 -La santé

Les enfants ne pourront être accueillis à l’école qu’en bonne santé (sans fièvre, ni éruption de boutons) et qu’en bon état de propreté.

Toute absence doit être signalée à l’école par téléphone dans la journée et par écrit au retour de l’enfant.

En cas de maladie contagieuse, merci d’informer l’école immédiatement.

L’introduction de tout médicament à l’école est interdite, En cas de traitement médical spécifique, celui-ci devra faire l’objet d’un protocole établi par un médecin.

En règle générale, les médicaments étant interdits à l’école, avec ou sans ordonnance, les enfants fiévreux ou partiellement guéris ne seront pas acceptés.

La fiche d’infirmerie est à remplir scrupuleusement et elle devra également être mise à jour, si nécessaire. Toute allergie devra être signalée.

8- Garderie / Étude

La garderie et l’étude commencent à 16h45 et se terminent à 18h précises. Les parents veilleront à être ponctuels et devront prévenir l’école si le retard est prévisible.

En cas de retards répétitifs constatés, l’école se réserve le droit de ne plus accepter les élèves concernés à la garderie ou à l’étude.

9- Rappels

Merci de bien vouloir prévenir l’école en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone (domicile et professionnel)

D’autre part, nous vous rappelons que tout règlement doit être mis sous enveloppe et déposé dans la boîte à lettres.

Nous souhaitons à tous une bonne année scolaire